Électricité mondiale

Le photovoltaïque et l’éolien participent grandement à la production d’électricité mondiale en 2022-Photography lovelyday12 / Shutterstock©

Électricité mondiale 2022 : les énergies renouvelables enregistrent un nouveau record.

En 2022, l’éolien et le solaire ont assuré les 12% de la production d’électricité mondiale d’après le rapport du groupe de réflexion sur l’énergie Ember. Ce rapport enregistre un nouveau record pour les énergies renouvelables, même s’ils restent encore derrière le charbon.

Électricité mondiale : rapport sur sa production en 2022

Avec la crise énergétique, l’électricité mondiale est au centre des réflexions. Sa production dans le monde a suscité un groupe de réflexion sur l’Énergie, dénommé Ember, qui vient de publier son rapport. Ce dernier intitulé « Global Électricity Review » a permis de déterminer que 12% de la production d’électricité mondiale en 2022 a été assuré par l’éolien et le solaire. Combinées ensemble, les sources d’énergies renouvelables et nucléaires ont produit 39% de l’électricité mondiale. Il s’agit ici d’un nouveau record pour les énergies propres, mais aussi un indicateur majeur du développement des énergies renouvelables en vue de la transition énergétique et la démocratisation du solaire et de l’éolien.  

L’analyse rapporte également que le charbon continue d’être la première source de production d’électricité mondiale. Il couvre le reste des pourcentages avec les autres combustibles fossiles que sont le gaz et le pétrole. Toutefois, le rapport a souligné une baisse de 0,9% en 2022 de l’électricité mondiale d’origine fossile. Cela est certainement causé en partie par la fermeture des centrales nucléaires dans certains pays. En revanche, le gaz naturel a légèrement augmenté. Il convient de noter que pour effectuer ce rapport sur la production d’électricité mondiale en 2022, le groupe Ember a récolté des données ouvertes sur le secteur dans les 78 pays qui constituent les 93% des demandeurs d’électricité mondiale.

Watts et courant électrique : les énergies renouvelables en hausse

Ce rapport sur l’électricité mondiale a permis également de déterminer la part des énergies renouvelables solaire et éolienne. Ces deux sources représentent 12% de la production d’électricité mondiale en 2022. Ainsi, plus de 60 pays produisent désormais 10% leurs besoins électriques à partir d’une installation photovoltaïque ou d’un parc éolien. Les pays les plus producteurs et consommateurs d’énergies renouvelables se trouvent en Union européenne. 22% de la production électrique au sein du territoire sont issues de l’énergie solaire ou éolienne. L’énergie photovoltaïque y a connu une forte hausse de 24% en 2021.

En outre, le solaire représente aujourd’hui la 6e source d’électricité mondiale et la deuxième énergie propre utilisée après l’éolienne. L’électricité photovoltaïque est en effet de plus en plus accessible par la population en raison de la démocratisation des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que des dispositifs pour encourager l’autoconsommation électrique ainsi que les politiques gouvernementales liées à la transition énergétique. Pour les spécialistes, cette tendance des énergies renouvelables dans la production de l’électricité mondiale est surtout favorisée par les politiques gouvernementales liées à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi par la prise de conscience des consommateurs sur l’importance de faire des économies d’énergie ainsi que par la présence des dispositifs d’aides à l’autoconsommation électrique.

Le charbon reste la source d’énergie mondiale la plus utilisée

Malgré cette hausse de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité mondiale, le charbon reste la source d’énergie la plus utilisée. Le combustible fossile a enregistré une hausse de 1,1% en 2022 selon le rapport Global Electricity Review. Le charbon représente 36% de l’électricité mondiale. Toutefois, cette tendance pourrait bientôt être bouleversée et les experts estiment que 2022 sera la dernière année de croissance pour le charbon. Avec les énergies renouvelables en hausse, mais surtout les politiques autour de la transition énergétique mondiale, celle-ci pourrait être rapidement accélérer. 

L’analyste Maglorata Wiatros-Motyka prévoit déjà le début de la fin de l’âge du fossile avec la progression des énergies renouvelables dans la production de l’électricité mondiale. D’ici 2023, la croissance de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne pourrait atteindre jusqu’à 33% de la production de l’électricité mondiale. Ce qui représente une augmentation significative par rapport aux niveaux actuels. Mais ce n’est pas tout, les experts estiment que d’ici 2045, ces deux sources d’énergies pourraient représenter 45% de l’électricité mondiale et pourraient devenir les premières sources renouvelables pour produire de l’électricité mondiale.

Mais malgré tout, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter

Pour l’instant, les combustibles fossiles restent incontournables et continuent de produire de fortes émissions de CO2. En 2022 seulement, les émissions de gaz à effet de serre ont enregistré un nouveau record de 12 milliards de tonnes de CO2, soit 1,3% de hausse en comparaison à 2021. Cela justifie encore la dépendance de certains pays au charbon et aux combustibles fossiles dans leur production électrique. Et cela a une répercussion sur l’électricité mondiale, mais surtout sur le volet climat.

À ce rythme, les objectifs de l’Accord sur le Climat de Paris ne pourront pas être atteints. L’accélération de la transition énergétique est de mise pour produire de l’électricité mondiale renouvelable. Cette transition nécessitera davantage plus de moyens financiers, mais aussi des investissements massifs dans les infrastructures afin d’accéder plus facilement aux ressources renouvelables.

DOMUNÉO vous accompagne dans votre transition énergétique et projet d’autoconsommation

Installation de panneaux solaires, système de chauffage et climatisation innovant avec Domuneo-©Domuneo

Pour accélérer la transition énergétique, l’autoconsommation électrique est de mise et contribue à la production de l’électricité mondiale. À cet effet, DOMUNEO accompagne les particuliers et les professionnels en région Rhône-Alpes pour produire leur propre électricité et contribuer à la une électricité mondiale renouvelable. En installant des panneaux solaires et un système de stockage innovant, vous pouvez réduire l’usage de combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Vous produisez votre propre électricité et cela peut contribuer à l’économie mondiale d’énergie. Car en utilisant notre système de stockage innovant, vous pouvez optimiser votre consommation énergétique et disposer d’un système intelligent de gestion d’énergie.

Vous voulez en savoir plus sur les solutions Domuneo ? Contactez-nous. Nous avons d’autres solutions d’économies d’énergie à proposer comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique, chaudière à condensation, etc.

Retrouvez des photos de nos installations photovoltaïques avec stockage d’énergie sur notre page Facebook.

A lire également