Microfilms photovoltaiques

Microfilms photovoltaïques collés au mur

Microfilms photovoltaïques : les mini-cellules solaires du futur

Aux États-Unis, des chercheurs ont fabriqué des microfilms photovoltaïques qui peuvent produire de l’énergie sur tous supports, y compris sur des vêtements. Équipés de mini-cellules solaires ultrafines, ils sont plus légers que les modèles de panneaux solaires actuels.

Microfilms photovoltaïques : produire de l’électricité sur tous supports

Rendre l’autoconsommation accessible, tel est le but de ces microfilms photovoltaïques. Fabriqués par des chercheurs américains de Massachussetts Institute of Technology (MIT), ces modules solaires ultrafins permettent de produire de l’énergie solaire photovoltaïque sur tous supports : sur le rebord de la fenêtre, au dos d’un smartphone ou bien sur des vêtements, dès lors qu’ils sont exposés au rayonnement solaire ou à la lumière du soleil. Les microfilms photovoltaïques qui correspondent à un centième des poids d’un panneau solaire classique peuvent produire 10 fois plus d’énergie que les petits panneaux photovoltaïques. Pour rappel, ce genre d’innovation photovoltaïque est déjà utilisé dans des dispositifs d’alimentation portable tels que les chargeurs de téléphone portable et les batteries solaires portables. Ces microfilms photovoltaïques sont de plus en plus populaires, car ils permettent de recharger des appareils électroniques sans avoir besoin d’une source d’alimentation électrique traditionnelle.

Des mini-cellules solaires ultrafines faites d’encres électroniques

Composés d’une couche mince de mini-cellules solaires ultrafines, les microfilms photovoltaïques sont faits à partir d’encres électroniques imprimables. Ce sont des matériaux semi-conducteurs de chaleur qui peuvent générer de l’électricité. On estime la production d’électricité de ces microfilms photovoltaïques à environ 370 watts par kilogramme. Pour les rendre ultrafins, mais robustes, les mini-cellules solaires sont recouvertes d’un revêtement composite ultra résistant de 13 grammes seulement par mètre carré. Ce revêtement textile permet aux microfilms photovoltaïques de conserver 90 % de leur capacité à produire de l’électricité, même après avoir été enroulé plus de 500 fois. Mais en plus, les encres électroniques imprimables utilisées pour fabriquer ces microfilms sont écologiques et ne génèrent pas de déchets toxiques.

Rendre l’énergie renouvelable accessible partout

Prometteuse, cette innovation photovoltaïque peut contribuer à démocratiser l’autoconsommation électrique. Les mini-cellules solaires ultrafines peuvent en effet s’adapter partout et sur tous supports. Ainsi, on peut utiliser les microfilms photovoltaïques dans de nombreuses applications : sur les voiles d’un bateau pour produire de l’électricité en mer, sur des tentes ou des bâches ou dans les sites isolés. On pourra également utiliser les microfilms photovoltaïques sur des drones afin d’alimenter ceux-ci et augmenter leur autonomie ainsi que leur rayon d’action. Si pour l’instant, les microfilms photovoltaïques sont en phase de prototype, il pourrait aussi être possible de les développer à grande échelle pour pouvoir les installer sur les toitures de maison. Les microfilms photovoltaïques sont une technologie en constante évolution, et des recherches sont en cours pour améliorer encore leur efficacité et leur durabilité. Avec une telle innovation photovoltaïque dans le domaine de l’énergie verte, l’avenir semble prometteur pour une planète plus propre.

Des avantages écologiques et énergétiques considérables

Pour aller plus loin, cette innovation photovoltaïque peut être utilisée dans des applications militaires, médicales et de loisirs, ainsi que dans des domaines tels que la surveillance de l’environnement et la production d’énergie pour les zones reculées.

Les mini-cellules solaires sont également très durables et résistantes aux intempéries, ce qui les rend idéales pour une utilisation en extérieur. En outre, les microfilms peuvent être facilement installés sur les toits des maisons et des bâtiments, ce qui peut contribuer à la production d’énergie verte et réduire les factures d’électricité. Par ailleurs, étant donné qu’elles sont fabriquées avec des encres imprimables et recyclables, les mini-cellules solaires ont un impact environnemental réduit.

Une innovation solaire photovoltaïque en cours de développement

Mais pour arriver à déployer les microfilms photovoltaïques sur une plus grande échelle, de nombreux défis attendent encore les chercheurs américains. En effet, il faudra encore trouver un meilleur revêtement pour les mini-cellules solaires, car un de ces composants a encore du mal avec l’humidité et le contact avec l’air atmosphérique. Aussi, ce revêtement des mini-cellules solaires ne doivent pas interférer avec la légèreté la taille de ces microfilms photovoltaïques. En outre, il faudra également trouver un revêtement moins lourd, car le fait d’enferme les mini-cellules solaires ultrafines dans du verre, comme le cas pour les cellules photovoltaïques en silicium actuelles, réduit la valeur et la puissance de cette innovation photovoltaïque. L’équipe serait donc en train de mettre au point des revêtements ultrafins qui n’augmenteraient que très peu le poids des microfilms photovoltaïques, explique un scientifique du laboratoire de recherche électronique du MIT.

Faire de l’autoconsommation électrique : des solutions accessibles à tous avec DOMUNEO

En attendant l’arrivée des microfilms photovoltaïques sur le marché, vous pouvez toujours recourir à un panneau solaire photovoltaïque classique pour faire de l’autoconsommation électrique dans votre maison. Non seulement, il peut s’adapter sur différentes surfaces, il peut aussi produire suffisamment d’électricité pour vos besoins au quotidien. Mais en plus, le surplus d’électricité produite peut être stocké dans une batterie solaire pour un usage ultérieur, de sorte à pouvoir profiter d’une bonne autonomie électrique pendant quelques jours. Ce système est aussi efficace que les microfilms photovoltaïques. il vous permet de produire de l’énergie partout où vous allez. Si vous cherchez à faire une installation d’autoconsommation électrique, contactez Domunéo. Nous avons les solutions adaptées à vos besoins : des panneaux solaires pour constituer une centrale photovoltaïque domestique, un système intelligent de gestion de stockage d’énergie solaire et des solutions d’économies d’énergie. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits.

Domunéo, des solutions innovantes pour faire des économies d’énergies

Domunéo, entreprise spécialisée en énergies renouvelables vous accompagne dans votre projet d’autoconsommation électrique. Nous intervenons dans l’installation de panneau photovoltaïque dans votre résidence. Nous vous conseillons également sur les aides financières que vous pouvez obtenir. Enfin, nous vous proposons des solutions innovantes pour mieux gérer la consommation d’électricité produite et ne pas subir la crise énergétique. Contactez-nous pour une étude de votre projet ou pour la pose de panneaux solaires. Nous serons ravis de le prendre en charge. 

Suivez-nous sur Twitter pour ne rien manquer de l’actualité sur les énergies renouvelables

A lire également