MaPrimeRénov’ : une aide rénovation énergétique pour tous !

Comment financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, d’un ballon thermodynamique ou de panneaux photovoltaïques et autres travaux pour faire des économies d’énergie dans votre maison ? L’une des aides de l’État incontournable pour ce type de projet est MaPrimeRénov’ ! C’est même la mesure phare du gouvernement puisqu’elle remplace le crédit d’impôt de transition énergétique. La bonne nouvelle, c'est que tous les Français y ont droit, seul le montant de la prime variera en fonction de différents critères. Quels aménagements programmer pour bénéficier de cette subvention et réduire vos dépenses énergétiques ? La réponse avec l’entreprise RGE Domunéo.

MaPrimeRénov’ : 5 raisons de rénover sa maison

Saviez-vous que le ministère de la Transition écologique et solidaire affirme que le parc des bâtiments résidentiels serait responsable de l’émission d’au moins 123 millions de tonnes* de CO2/an et de la précarité énergétique de nombreux foyer ? En sollicitant l’aide rénovation « MaPrimeRénov’ » auprès de l’Anah, organisme mandaté par le gouvernement, vous transformez votre logement ancien en habitat durable et réduisez vos dépenses énergétiques.

Ballon-thermodynamique-Hitachi-Domuneo-entreprise-RGE

1. Faites des économies à court, moyen et long terme en réduisant votre facture d’électricité.

2. Améliorez le confort thermique de votre foyer grâce à un nouveau système de chauffage économique et écologique (après s’être assuré que votre habitation dispose d’une bonne isolation thermique).

3. Protégez l’environnement et vivez l’écologie au quotidien sans effort particulier grâce à vos équipements nouvelle génération qui n’émettent que très peu ou pas d’émissions de gaz à effet de serre.

4. Arrêtez de subir la hausse des prix des énergies fossiles. En optant pour les énergies renouvelables et un système d’autoconsommation électrique, la dépendance au réseau public et à ses tarifs réglementés est limitée, voire supprimée.

5. Augmentez la valeur financière de votre maison et faites une plus-value lors d’une future revente. Les Notaires de France** montrent qu’un logement avec une étiquette énergie A ou B est mieux valorisé sur le marché de l’immobilier que le même type d’habitation classé E, F ou G. Le bien se revend en moyenne 9 à 12% plus cher et rapidement.

Une aide rénovation pour la rénovation globale et une sortie passoire des logements anciens

MaPrimeRénov’ a vu le jour en 2020 avec pour objectifs de remplacer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ». Le rôle de cette aide rénovation est de financer les travaux d’amélioration des performances énergétiques en renonçant aux énergies fossiles et en privilégiant les solutions d’énergies renouvelables (EnR) (solaire, aérothermie, etc.) pour une sortie passoire efficace d’un maximum de logements.

Elle est cumulable avec d’autres aides de l’État, dont les dispositifs CEE, certaines subventions d’Action Logement et la TVA à 5,5 %.

Des bonifications ont aussi été mises en place pour encourager les Français à rénover leur habitat :

 

Aides de l’État : les travaux éligibles à MaPrimeRénov’

La dernière-née des aides de l’État, « MaPrimeRénov », peut vous aider à financer un ou plusieurs aménagements pour réduire les factures énergie. Elle est destinée notamment à :

Pour bénéficier de cette subvention le recours à un artisan ou une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire. Confiez à Domunéo, professionnel labellisé Qualibat RGE, tous vos travaux et financez-les avec MaPrimeRénov ! Nous pourrons même vous aider dans vos démarches.

Conditions d’attribution et montants éligibles pour pompe à chaleur, ballon thermodynamique

Qui sont les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ?

  • Les propriétaires occupants d’une résidence principale en France métropolitaine et en Outre-mer.
  • Les propriétaires-bailleurs qui louent leur résidence principale.
  • Les syndicats de copropriétaires pour les travaux des parties communes à travers MaPrimeRénov’ Copropriétés.

Comment déterminer la somme à laquelle vous avez droit ? Les plafonds de ressources sont divisés en 4 catégories de couleurs selon les revenus des foyers. Elles vont du ménage modeste au ménage aisé : Bleu, Jaune, Violet et Rose et déterminent en partie le montant de MaPrimeRénov.

D’autres critères sont pris en compte comme les matériaux, les équipements utilisés et les performances énergétiques garanties. Exemple : pour une pompe à chaleur air-eau, le montant sera de 4 000 €*** pour la catégorie MaPrimeRénov’ Bleu ou 800 euros pour un ballon thermodynamique pour le groupe Jaune.

Le plafond accordé est de 20 000 € sur 5 ans/habitat rénové.

Photo ballon thermodynamique Hitachi Yutampo II

Choisissez Domuneo, le spécialiste de la maîtrise des dépenses énergétiques !

Tournez-vous vers les professionnels qualifiés (RGE) de Domunéo pour votre installation solaire, votre pompe à chaleur thermodynamique, chauffe-eau thermodynamique (CET) et autres solutions éco-performantes ! La société, qui compte 10 ans d’expertise, vous accompagnera à chaque étape de votre projet (SAV inclus) quel qu’il soit (bilan solaire, démarches administratives, raccordement électrique) et quelqu’il soit (système d’autoconsommation électrique avec panneaux solaires photovoltaïques, système de stockage de l’électricité verte, et l’unité de gestion de l’énergie électrique). Domuneo est aussi fournisseur d »électricité verte d’origine garantie. Pensez à changer de fournisseur d’énergie tout en respectant notre Planète!

Abonnez-vous à notre page Facebook  Twitter et  Linkedin pour suivre l’actualité verte de l’habitat et les évolutions prochaines de MaPrimeRénov.

Sources :

*Ministère de la Transition écologique:https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments
** Notaires de France:https://en.calameo.com/read/00512519861d0630600a5?page=1
***Ministère de la Transition écologique:https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/19164_maPrimeRenov_flyer_web.pd