Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

Vous souhaitez utiliser une PAC pour vous chauffer à la maison ou pour avoir de l’eau chaude sanitaire, mais vous craignez qu’elle soit trop énergivore ? Vous aimerez savoir quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? Pour une estimation rapide, regardez du côté du COP : un COP de 4 signifie que pour 1kW d’électricité consommé, votre PAC fabrique 4kW d’énergie. Plus ce chiffre est élevé, moins elle consomme. Mais pour un calcul précis, vous devez d’abord :

  • Identifier les facteurs qui influent sur la consommation énergétique : besoin en termes de chauffage, isolation de votre habitation ;
  • Connaître les aides de l’État lier à ce type de matériel
  • Connaître le coefficient de performance de la pompe.
  • Faire le calcul selon la surface de l’habitation. 
  • Faire appel à un professionnel RGE pour bien dimensionner l’appareil en fonction de vos besoins énergétiques.

C’est après avoir déterminé tous ces paramètres que vous pouvez répondre avec précision quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur que vous allez choisir.

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? Les facteurs à prendre en compte

Pour répondre à la question quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? Vous devez tout d’abord connaître tous les facteurs à prendre en compte et qui influent sur le fonctionnement de la machine. Ce sont notamment :

  • Vos besoins en chauffage: à déterminer selon les réponses aux questions suivantes : combien d’habitants ? Combien de pièces à chauffer ? Quelle est l’habitude de consommation des habitants, quelle est la surface de la maison ?
  • Le type de chauffage utilisé: central, avec des ventilo-connecteurs ou encore un radiateur à basse température ou des planchers chauffants ?
  • Le type d’isolation dans votre maison: en faisant des travaux d’isolation dans les règles de l’art, vous limitez les déperditions énergétiques et réduisez vos besoins en chauffage.

La performance de l’installation : plus elle est réalisée dans les règles de l’art, moins elle est énergivore. Faites appel à un installateur RGE qui connaît toutes les normes à respecter.

Combien consomme une pompe à chaleur ? Déterminez le coefficient de performance.

Le coefficient de performance ou COP est aussi important pour déterminer quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Il correspond au ratio entre l’énergie restituée pour chauffer l’habitation et l’énergie initialement produite par l’appareil.  En choisissant un appareil avec un COP élevé, vous obtenez une PAC moins énergivore.  Ce coefficient vous aidera à choisir un appareil qui dépense peu d’énergie, et qui vous reviendra moins cher sur votre facture électrique. Chez Domunéo, nos pompes à chaleur   affichent un COP de plus de 4 alors que la moyenne est de 3,7.

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ? Méthode de calcul

Pour calculer quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur, il suffit juste de multiplier l’énergie consommée au mètre carré par l’équipement, par la surface de la maison à chauffer. Par exemple, pour une habitation de 100m² : une PAC aérothermique de 51kwh/m² consommera 5100kwh/ an en moyenne.

Faite appel à un professionnel RGE pour faire l’installation et le financement de votre PAC

Si vous souhaitez réduire votre facture électrique, la question n’est pas de savoir quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Il s’agit avant tout d’optimiser les performances énergétiques de votre équipement, car plus il est performant, moins il consomme. Ainsi, pour savoir quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur, nous vous recommandons de faire appel à un installateur RGE qui pourra installer un système de chauffage économique. Contactez Domunéo ! En travaillant avec nous, vous bénéficiez :

  • D’un accès aux aides MaPrimrenov ou Action Logement, pour financer tout ou partie de votre projet énergétique.
  • D’une installation aux normes, performante et durable.
  • D’un bilan énergétique qui vous permettra de choisir l’appareil adapté à votre besoin afin de réaliser des économies d’énergie.
  • D’un service SAV garanti.
  • Des conseils de professionnels avec 10 ans d’expérience pour un entretien efficace de votre appareil, mais aussi pour vous expliquer sur les aides sur la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour connaître toutes nos actualités, les conseils d’équipements pour faire des économies énergétiques.