|

Quelle aide pour panneau solaire?

Quelle aide pour panneau solaire ?

Vous envisagez de faire installer des panneaux solaires pour votre habitation ? Étant donné le coût d’une installation photovoltaïque, vous aimeriez obtenir des aides pour financer les travaux ? Mais quelle aide pour panneau solaire existe-t-il ? Domuneo vous propose un guide complet.

Quelle aide pour panneau solaire ? Les principaux financements

Vous souhaitez savoir quelle aide pour panneau solaire demander ? Voici les principaux programmes que vous pouvez solliciter :
1. La prime autoconsommation photovoltaïque
2. Les autres dispositifs de financement pour les panneaux photovoltaïques
3. Les aides à la rénovation pour l’installation de panneaux solaires thermiques ou hybrides
4. Les subventions régionales et locales
5. La revente d’électricité au réseau public
Pour en savoir davantage sur la question quelle aide pour panneau solaire pour 2022, faites appel à un professionnel comme Domunéo
Toit solaire

La prime autoconsommation photovoltaïque

La prime autoconsommation photovoltaïque est une subvention qui concerne uniquement les installations photovoltaïques. Quelle est cette aide pour panneau solaire exactement ? En quoi consiste-t-elle ? Elle sert à encourager les ménages à passer à l’autoconsommation partielle et à revendre à EDF OA leur surplus électrique non utilisé immédiatement. Pour bénéficier de ce financement, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Vous devez produire et consommer l’électricité produite à partir de l’énergie photovoltaïque (lumière naturelle et rayons du soleil) immédiatement au sein de l’habitation.
– Le surplus de la production électrique doit être injecté sur le réseau public et vendu à votre fournisseur d’énergie.
– La centrale photovoltaïque doit disposer d’une puissance inférieure ou égale à 100kWc (kilowatt-crête). La prime autoconsommation photovoltaïque vous est accordée seulement les 5 premières années pour vous aider à amortir plus rapidement votre centrale domestique. Le montant qui vous est accordé dépend de la puissance en kWc (kilowatt-crète), passées les 5 ans, vous ne touchez plus du tout la subvention de l’Etat.

La prime de revente du surplus d’électricité verte

Pour toute installation de panneaux solaires, l’État a mis en place le dispositif d’obligation d’achat vi EDF OA. Les particuliers qui autoproduisent peuvent injecter de l’électricité sur le réseau public et la vendre à un prix fixé par la loi. Quelle aide pour panneau solaire dans ce cas ? L’idée n’est pas d’octroyer un financement aux producteurs, mais de les aider à rentabiliser leurs installations. Ainsi, ils peuvent opter pour la revente du surplus électrique ou la totalité la production électrique. Les tarifs d’achats de la revente électricité sont fixes et évoluent chaque trimestre. Ils dépendent notamment de la puissance de l’installation, du mode de vente (total ou surplus) et des conditions d’implantation et d’intégration paysagère. Demandez les conseils d’un expert comme Domuneo pour savoir quelle aide pour panneau solaire avec l’obligation d’achat.

Les aides locales et régionales

Quelle aide pour panneau solaire ? Vous avez également les subventions locales et régionales qui varient d’une région à une autre. Pensez à vérifier auprès de votre commune ou mairie, quels sont les financements ou les coups de pouce que vous pourrez obtenir. N’hésitez pas non plus à faire appel à un professionnel RGE pour vous aider à obtenir un financement ou à trouver des solutions pour alléger les dépenses liées aux installations solaires. En Essonne par exemple, il existe la prime Eco-Logis 91, la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse a mis en place un fond spécial appelé Fonds Energies Renouvelables de la CA3B, du côté de Strasbourg il existe l’Aide Panneau Solaire Grand-Est. A Toulouse, Bordeaux, dans les Bouches du Rhône ou en Rhône-Alpes, les mairies ou Conseils Régionaux également ont déployé des dispositifs spécifiques, même des petites communes comme La Motte-Servolex près de Chambéry en Savoie prévoient des petites enveloppes pour les ménages qui veulent s’engager sur une voie plus verte. Pensez à les contacter.

Quelles sont les autres aides pour panneaux photovoltaïques ?

Vous vous demandez quelle aide pour panneau solaire photovoltaïque il existe encore ? Voici quelques programmes qui vous permettront d’alléger le coût de mise en œuvre de votre installation :
1. Le TVA réduite à 10% : applicable sur l’achat des matériels et équipements pour les installations de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance inférieure à 3kWc.
2. Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : il s’agit d’une prime versée aux foyers de revenus modestes (sous condition de revenus) qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique dont l’installation d’une centrale photovoltaïque domestique pour peu que celle-ci permette d’augmenter de 25% l’efficacité énergétique de l’habitation.

Les aides pour l’installation de centrales solaires hybrides

Quelle aide pour panneau solaire thermique (système ne produisant pas d’électricité verte, mais dédié à la production d’eau chaude) ou hybride (système permettant de produire de l’électricité gratuite et l’eau chaude sanitaire) ? Pour ce genre d’équipement, il existe aussi des financements dédiés. Voici les trois principaux :
1. MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’Sérénité : en remplacement au CITE (crédit d’impôt transition énergétique), ces financements sont accordés à tous les propriétaires, copropriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique quels que soient leurs revenus. Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel RGE.
2. La prime CEE : ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à participer au financement des travaux de rénovation auprès de leurs clients. En échange, ils reçoivent un certificat d’économies d’énergie CEE. La prime CEE suit les mêmes critères d’attribution que MaPrimeRénov’.
3. L’EPTZ ou l’Éco Prêt à Taux Zéro : vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro auprès des organismes financiers (banques). Vous pouvez bénéficier jusqu’à 30.000 € selon les travaux de rénovation

Domuéno, professionnel RGE à votre service

Vous aimeriez savoir davantage quelle aide pour panneau solaire ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert. Domunéo, professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, est en mesure de vous aider à trouver les financements, subventions dont vous aurez besoin. Nous pouvons également prendre en charge votre projet d’autoconsommation électrique. Forte de plusieurs années d’expériences, nous proposons des solutions performantes, modernes pour une meilleure gestion énergétique dans votre habitation (équipements économes tels que les pompes à chaleur, appareils utilisant des sources d’énergie renouvelable, etc.). Quelle aide pour panneau solaire ou quelle solution pour économiser de l’énergie ? N’hésitez pas à contacter nos techniciens pour vous conseiller.
Vous souhaitez tout connaître de l’actualité solaire, de nos nouveautés et de nos actualités ? Allez-y, abonnez-vous à notre page Facebook

SOURCES
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques
https://www.aide-sociale.fr/aide-panneausolaire/#Subvention_panneau_solaire%C2%A0__les_aides_de_l%E2%80%99ANAH
https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/eco-pret-a-taux-zero-ptz-renovation-performance-energetique

A lire également