Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Vous souhaitez améliorer l’isolement de votre logement ou changer votre système de chauffage. Vous cherchez à savoir quelles aides pour la rénovation énergétique afin d’alléger les couts des travaux ? Découvrez avec Domunéo les dispositifs qui correspondent à vos besoins. 

Quelles aides pour la rénovation énergétique ?

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Il existe plusieurs dispositifs vous permettant de financer ou d’alléger les couts de vos travaux d’isolation, de chauffage innovant (pompe à chaleur, ballon thermodynamique), d’autoconsommation électrique (panneaux solaires, stockage d’énergie solaire, etc.) et d’économies d’énergie. Découvrez ici quelles aides pour la rénovation énergétique en 2022 : 

  • MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Sérénité 
  • La prime CEE ou certificat d’économies d’énergie. 
  • L’éco-prêt à taux zéro Eco-PTZ. 
  • Le Chèque énergie pour payer les travaux énergétiques. 
  • La prime autoconsommation photovoltaïque. 
  • La TVA à 5,5% pour l’achat des fournitures et matériels pour les travaux. 
  • L’exonération de la taxe foncière. 
  • Les programmes d’aide locale. 

Maintenant, déterminons avec les experts de Domunéo quelles sont les aides pour la rénovation énergétique qui vous concernent selon vos projets. 

MaPrimeRénov et MaPrimeRenovSérénité : les aides phares de l’État

Quelles aides pour la rénovation énergétique chez les foyers qui souhaitent faire des travaux d’isolation thermique ou d’amélioration du système de chauffage et de solaire combiné ? Optez pour MaPrimeRénov et MaPrimeRénovSérénité qui sont les principales subventions de l’État. MaPrimeRénov s’adresse à tous les ménages, propriétaires bailleurs ou copropriétaires quels que soient leurs revenus et le type de logement. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. Quelles aides pour la rénovation énergétique chez les foyers aux ressources modestes ? Il y a également le dispositif MaPrime RénovSérénité qui est une fusion de l’ancienne aide financière Habiter mieux sérénité avec MaPrimeRénov. Il s’agit d’un conseil et d’une aide financière pour les foyers modestes pour les travaux de rénovation énergétique globale. Pour savoir quelles aides pour la rénovation énergétique vous conviennent, n’hésitez pas à demander conseil auprès des experts Domunéo. 

L’éco-Prêt Taux Zéro : un prêt sans intérêts

Quelles aides pour la rénovation énergétique permettent de payer l’ensemble des travaux réalisés ? Optez pour l’éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt financier avec zéro intérêt et sans avance de trésorerie. Ce prêt qui peut s’élever jusqu’à 50.000 vous permet de financer vos travaux de d’amélioration de l’habitat : achat de matériels, prestations des professionnels, etc. Cette aide financière concerne tous les logements en France qui doivent avoir été achevé depuis plus de 2 ans avant la date des rénovations. Un seul éco-PTZ est accordé par logement.  

La prime CEE ou Certificat d’économies d’énergie : un programme des opérateurs

Quelles aides pour la rénovation énergétique ? Il en existe plusieurs. La prime CEE en fait partie. Il s’agit d’un programme initié par le gouvernement pour les entreprises fournisseurs d’énergies. Ces derniers doivent proposer des aides pour la réalisation de travaux énergétiques chez leurs clients. En échange, ils obtiennent un certificat attestant auprès de l’État l’accomplissement de cette obligation. Quelles aides pour la rénovation énergétique apportées par la prime CEE ? Le dispositif se décline en plusieurs types : diagnostics,  conseils, prêt à taux bonifié, bons d’achat, réduction ou remise sur la facture, mise en relation avec des professionnels qualifiés, etc. 

Logo de la prime CEE

Le dispositif coup de pouce économies d’énergie

Il s’agit d’une aide qui permet de bénéficier d’une prime pour financer certains travaux d’économies d’énergie. Quelles aides pour la rénovation énergétique apportées par le dispositif coup de pouce économies d’énergie ? la prime est une sorte de coup de pouce pour le chauffage, l’isolation, le thermostat avec régulation performante et la rénovation globale. Quelles aides pour la rénovation énergétique sont cumulables avec ce dispositif ? Il s’agit de MaPrimeRénov et l’éco-PTZ.  

TVA à 5,5% : une aide pour l’achat des fournitures et matériels

À part les subventions, il existe également d’autres types d’aide pour rénover énergétiquement votre logement. Mais quelles aides pour la rénovation énergétique ? Il y a le TVA à 5,5%. Cette aide éco-rénovation vous permet de bénéficier d’un taux réduit à 5,5% pour l’achat des matériels et fournitures pour vos travaux. Les fournitures doivent être écologiques et à haut-rendement. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide : confiez les travaux à un professionnel RGE comme Domunéo.  

La prime autoconsommation photovoltaïque : pour l’installation de panneaux solaires

Quelles aides pour la rénovation énergétique si on veut faire installer des panneaux solaires photovoltaïques ? La prime autoconsommation. Pour bénéficier de cette aide, il vous faut faire installer des panneaux photovoltaïques et faire de l’autoconsommation électrique partielle. C’est-à-dire qu’une partie de votre production électrique sera utilisée dans votre logement tandis que le surplus doit être revendu à un fournisseur d’électricité. Quelles aides pour la rénovation énergétique apportées par cette prime autoconsommation ? Vous recevrez une prime pendant 5 ans uniquement après l’installation. Vous serez fixé par un contrat de revente et le prix d’achat au kWh est fixé par l’État.  

Le chèque énergie pour payer vos factures énergétique

Le chèque énergie est une aide financière nominative pour le paiement des factures d’énergie dans un logement. Il est destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Quelles aides pour la rénovation énergétique apportées par le chèque énergie ? Il s’agit d’une subvention dont le montant varie entre 48 à 227par an.  

Exonération de la taxe foncière pour les réalisations d’économies d’énergie

Certaines collectivités proposent d’exonérer temporairement la taxe foncière pour les foyers qui réalisent des travaux d’économies d’énergie. Quelles aides pour la rénovation énergétique apportées par cette exonération ? Cela peut être une exonération totale ou partielle pour les propriétaires, occupants ou bailleurs. Les logements éligibles sont ceux réalisés avant le 1er janvier 1989 et ceux achevés avant le 1er janvier 2009. 

Les aides locales pour améliorer la performance énergétique des logements

Tous les programmes mentionnés ci-dessus sont des dispositifs nationaux. Mais quelles aides pour la rénovation énergétique au niveau local ? Il existe aussi de nombreuses proposées par les régions, communes ou départements. Pour savoir quelles sont les subventions faites pour vous. renseignez-vous auprès de l’ANIL ( Agence Nationale d’Information pour le Logement). Vous pouvez aussi demander aux experts Domunéo quelles aides pour la rénovation énergétique sont disponibles dans votre région ?  

Faire appel à une entreprise RGE : première condition pour bénéficier d’une aide

Pour bénéficier des subventions de l’État mais aussi de certains programmes coup de pouces, il est obligatoire de faire appel à une entreprise ou à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement RGE pour vos travaux ( diagnostic, étude, achat de fournitures, pose, installation, entretien, etc.). Un professionnel RGE vous aidera à déterminer quelles aides pour la rénovation énergétique sont adaptées à votre projet. Domunéo, professionnel RGE dispose de toutes les qualifications nécessaires pour être RGE : QualiPV pour toute installation photovoltaïque, QualiPAC pour l’installation de pompes à chaleur. Contactez-nous pour des conseils sur quelles aides pour la rénovation énergétique choisir.