Quel panneau solaire choisir ?

Vous êtes décidé à utiliser des panneaux solaires pour profiter de l’énergie renouvelable, en vue d’une autoconsommation électrique ou pour réaliser des économies d’énergie et voir vos factures énergétiques diminuer ? Vous souhaitez installer sur le toit de votre maison une centrale photovoltaïque domestique, mais vous ne savez pas quel panneau solaire choisir ? Pour le savoir, vous devez d’abord :

1. Identifier les différents types de panneaux solaires proposés et vendus sur le marché,

2. Connaître les différentes technologies de fabrication (monocristallin ou polycristallin, halfcut, haut rendement, etc.),

3. Déterminer vos besoins énergétiques en kWh et savoir si vous voulez opter pour une autoconsommation électrique totale ou partielle. C’est après avoir listé tous les paramètres de ces données que vous pouvez déterminer quel panneau solaire choisir ? Domunéo votre expert-installateur vous explique.

Quel type de panneau solaire choisir entre le photovoltaïque, thermique et hybride ?

Pour savoir quel panneau solaire choisir, vous devez en premier lieu identifier les différents types qui existent. Ils se distinguent selon leur système de production d’énergie :

  • Le photovoltaïque: il produit de l’électricité verte grâce à la lumière et au rayonnement du soleil. Il permet de faire fonctionner vos appareils électriques pour faire autoconsommation. Le surplus d’électricité produite peut être stocké et utilisé pendant les périodes de faible production, ou vendu au fournisseur de réseau électrique public.
  • Le thermique: ce type de panneau solaire produit la chaleur nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). L’installation est reliée soit à un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude, soit à une pompe à chaleur.
  • L’hybride: il combine les deux technologies citées ci-dessus. Il peut donc produire de l’électricité et de la chaleur pour réchauffer l’eau chaude ou pour réchauffer le logement.

Pour savoir quel panneau solaire choisir entre ces différents types, vous devez d’abord déterminer vos besoins : voulez-vous des panneaux solaires pour produire de l’électricité gratuite et verte pour faire fonctionner tout l’électrique du logement ou pour bénéficier d’un système de production économique de l’ECS. L’installation photovoltaïque est actuellement la plus répandue, puisqu’elle s’avère la mieux adaptée à tous types d’habitation. Elle reste performante et rentable économiquement (grâce à la revente de surplus et le stockage).

Choisir en connaissant les différentes technologies de fabrication

Connaître la technologie utilisée dans la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques est aussi un paramètre pour déterminer quel panneau solaire choisir. La technologie utilisée détermine en effet le rendement de ces dispositifs, c’est-à-dire leur capacité à transformer la lumière en électricité. Plus le rendement est élevé, plus le dispositif est efficace et performant. On distingue actuellement deux technologies de fabrication :

Quel panneau solaire choisir entre ces deux technologies ? Optez pour les panneaux photovoltaïques monocristallins : ils sont plus onéreux au départ, mais affichent un rendement énergétique plus élevé, entre 18 à 20 %, c’est essentiel si vous voulez viser l’autonomie électrique. Certains fabricants peuvent proposer un rendement allant même jusqu’à 21 %. De plus, ils commencent à produire dès le lever du soleil jusque tard le soir, peu importe leur inclinaison par rapport à l’ensoleillement. Les structures polycristallines sont peu chères, mais elles ont un rendement limité à 18 %. Elles supportent bien la chaleur et produisent plus en été qu’en hiver.

Souple ou rigide : quel panneau solaire choisir ?

On distingue deux formes du dispositif :

  • Les panneaux solaires rigides: ils disposent d’un cadre plus rigide et plus épais. Ils ont l’avantage d’être solides, résistants et durables. En revanche, ils ne peuvent être posés que sur une surface plane et assez large. Ils conviennent pour une fixation en toiture, sur le balcon, ou au sol.
  • Les panneaux solaires flexibles: ils sont plus fins et plus souples. Ils ont l’avantage d’être faciles à transporter et de s’adapter à tous types de surfaces. Ils conviennent notamment pour des surfaces inclinées et irrégulières comme les toits de camping-car, les ponts de bateau, etc.

Pour quelle construction cellulaire des panneaux photovoltaïques opter ?

C’est le dernier paramètre à prendre en compte lorsqu’il s’agit de déterminer quel panneau solaire choisir. Les panneaux cristallins standards sont composés de 60 cellules, mais il existe des modèles qui en possèdent 77. Il faut aussi savoir que plus le dispositif possède de cellules photovoltaïques, plus il peut produire de l’électricité et de la puissance.

En outre, il existe aussi ce qu’on appelle la technologie demi-cellules ou « half-cut ». Ce sont des cellules standards coupées en deux. Ce qui donne 120 pour les modèles de 60 et 144 pour les modèles de 77. Si vous ne savez pas quel panneau solaire choisir, optez pour les modèles half-cut. Cette technologie permet de limiter les pertes de tension, mais surtout de produire plus de puissance. En cas de panne sur une partie, l’autre partie peut toujours produire du courant électrique.

Demandez conseil à un expert des équipements “énergie renouvelable”

Mais pour savoir exactement quel panneau solaire choisir ? Il n’y a rien de plus fiable que de faire appel à un professionnel et de bénéficier de ses expertises. Contactez Domunéo, installateur RGE et spécialiste dans les installations photovoltaïques. En tant qu’expert, nous saurons vous conseiller quel panneau solaire choisir ? Travailler avec nous, c’est aussi bénéficier :

  • D’un bilan énergétique: pour savoir quelle puissance il vous faut,
  • D’une installation aux normes, performante et durable,
  • De solutions performantes et adaptées à vos besoins,
  • Des conseils d’experts de 10 ans d’expérience pour déterminer quel panneau solaire choisir et comment l’entretenir pour rendre votre appareil performant,
  • Des conseils sur les aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour connaître toutes nos actualités, et tous les conseils pour faire des économies d’énergie et des économies sur votre facture d’électricité.