Heure d’ete

Le changement d’heures réduit les besoins en éclairage puisque le soleil se couche tard — Photography Riccardo Annandale/Unsplash ©

Et si le passage en heure d’été permettait d’économiser de l’énergie ?

Le 26 mars dernier, l’Europe est passée à l’heure d’été 2023. Un passage qui prête souvent confusion sur le calendrier, mais qui pourtant permet de faire des économies d’énergie sans s’en rendre compte. Avec la lumière naturelle prolongée, la consommation énergétique des bâtiments est en baisse.

Heure d’été : moins de sommeil, mais plus de lumière naturelle

Chaque année, le passage à l’heure d’été bouleverse les habitudes et alimente toujours la même rengaine : est-ce qu’on avance dans le fuseau horaire ou on perd du temps ? On se demande si on va dormir moins ou encore si on passera plus d’heures en dehors de la maison. Quoi qu’il en soit, une chose est sure, le passage à l’heure d’été entraîne une heure de sommeil en moins. Mais le plus important, c’est qu’il nous permettra de gagner une heure de lumière naturelle dans notre journée. Passer en heure d’été implique aussi que le soleil soit présent plus longtemps qu’en hiver. Cette situation n’a pas seulement de conséquences sur le temps, mais aussi sur notre consommation énergétique. Elle permettrait en effet de faire des économies d’énergie. Pour rappel, le changement d’heure a été mis en place pour la première fois en 1916. Il a pour objectif de réduire la consommation énergétique en profitant au maximum de la lumière naturelle. Cette mesure a permis de faire des économies d’énergie considérables en réduisant l’utilisation de l’éclairage artificiel et de la climatisation. La plupart des activités se déroulant en journée, le passage à l’heure d’été permet de mieux profiter des heures de lumière naturelle.

Des économies d’énergie selon une étude réalisée par des chercheurs suisses

À la suite du choc pétrolier dans les années 70, le passage en heure d’été avait pour principal objectif de faire des économies d’énergie. L’adoption de l’heure d’été a été instaurée partant du principe que le soleil ne se couchera que plus tard, il sera donc inutile d’éclairer le logement très tôt. Lorsque nous passons à l’heure d’été, nous n’activons l’éclairage de nos logements que plus tard. Une étude sur la consommation énergétique (chauffage et climatisation) des bâtiments de bureaux, menée par une équipe de chercheurs suisses du Laboratoire Fédéral d’Essai des Matériaux et de Recherche (Empa) a permis de noter l’influence de l’heure d’été sur la consommation énergétique et notamment sur la consommation d’électricité liée à l’éclairage, le chauffage et la climatisation d’un bâtiment. En avançant l’heure d’une heure, le soleil se couche plus tard, ce qui permet de retarder l’activation de l’éclairage artificiel dans les bureaux et les maisons.

 

Cette analyse a été appuyée par le chercheur Sven Eggimann qui a codirigé l’étude basée sur un modèle de simulation. L’étude vise à analyser la consommation énergétique de chauffage et de climatisation, avec et sans heure d’été, dans des immeubles de bureaux de quinze villes américaines aux climats différents. Dans les villes où le climat est chaud, le passage à l’heure d’été permet de réduire la consommation énergétique liée à la climatisation. En revanche, dans les villes où le climat est froid, passer à l’heure d’été peut avoir des effets négatifs sur la consommation énergétique liée au chauffage. Des scénarios climatiques jusqu’en 2050 ont été également pris en compte dans leur analyse. En effet, avec le changement climatique, les températures et les conditions météorologiques peuvent évoluer de manière significative dans les prochaines décennies, ce qui peut avoir des effets sur la consommation énergétique liée au passage à l’heure d’été.

Une influence positive sur la consommation énergétique et climat.

Ainsi, suite à cette analyse sur la consommation énergétique pendant les heures d’été et d’hiver, les chercheurs suisses ont conclu que passer en heure d’été permet bel et bien de faire des économies d’énergie. Les résultats de l’étude ont été favorables et pour chaque ville étudiée, les résultats ont montré des économies d’énergie, même si leur importance était variable. Ainsi, passer à l’heure d’été peut réduire jusqu’à 6 % la consommation énergétique liée à la climatisation dans un immeuble de bureaux. Dans le même temps, passer à l’heure d’été permet de consommer plus de chauffage en raison de début de travail le matin. La consommation énergétique de chauffage a augmenté de 4,4 %. Toutefois, comme on consomme moins de chauffage que de climatisation en été, le changement en heure d’été a globalement une influence positive sur le bilan énergétique et sur les économies d’énergie.

Par ailleurs, selon Massimo Fiorentini, coauteur de l’étude, le changement d’heure d’été contribue aussi à la protection du climat en favorisant les économies d’énergie. Ce qui devrait alerter les décideurs politiques qui souhaitent abolir l’heure d’été. Les études ont permis notamment de comprendre que l’heure d’été permet de faire des économies d’énergie non seulement parce que cela permet d’économiser sur l’électricité et la facture d’électricité, mais aussi parce que cela favorise un bilan de consommation énergétique positif et moins d’impact carbone des immeubles de bureaux et des bâtiments dans l’ensemble, renchérit Sven Eggimann.

Supprimer les changements d’heures pourrait avoir des conséquences

Cette étude tombe bien au moment où les Européens et particulièrement les Français se prononçaient en faveur de la suppression de l’heure d’été. Dans un sondage réalisé par l’entreprise d’intérim Qapa, 85 % des Français souhaitent la suppression des changements d’heure dont 54 % en faveur de l’heure d’été contre 42 % pour l’heure d’hiver. En effet, selon certaines idées reçues, le passage en heure d’été n’est pas sans conséquence sur notre organisme. Le changement d’heure perturberait notre horloge biologique et pourrait causer des problèmes de sommeil, de fatigue et de stress. Certaines idées reçues avancent que le changement d’heure d’été augmentait le nombre d’accidents de la route et de troubles du comportement chez les enfants. Mais tout cela est resté sans études approfondies. Un vote d’un projet de loi par le Parlement européen en 2019 a presque fait disparaitre le changement d’heure en été 2021. Mais cette idée a été vite abandonnée avec l’arrivée de la pandémie. Aujourd’hui, l’abolition de cette tradition ne semble plus être d’actualité dans l’Hexagone et encore moins depuis que l’on sait qu’il permet de faire des économies d’énergie. Certains pays ont même choisi d’adopter une heure d’été permanente, appelée heure d’été double pour profiter au maximum de la lumière naturelle et faire des économies d’énergie. Et ce même si d’autres pays ont préféré le supprimer et de rester toute l’année soit à l’heure d’hiver soit à l’heure d’été.

DOMUNEO : des solutions innovantes pour faire mieux maitriser ses dépenses énergétiques

Domuneo, partenaire de vos travaux d’économies d’énergie pour un habitat durable © Domuneo

Vous aussi, vous souhaitez faire des économies d’énergie, pas seulement lors du passage à l’heure d’été, mais toute l’année ? Gérez votre consommation énergétique et faites des économies d’énergie importantes en :

  • Isolant votre maison pour moins le chauffer en hiver et moins le refroidir en été.
  • Utilisant des appareils de chauffage et de climatisation moins énergivores et plus performants, pour éviter de forcer sur le thermostat.
  • Choisissant des solutions à énergies renouvelables pour consommer moins de combustibles fossiles et protéger le climat.

Faites appel à Domuneo réaliser de tels travaux d’économies d’énergie. Après un bilan énergétique, nous saurons trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Parmi nos solutions phares : l’installation de panneaux solaires et l’autoconsommation électrique pour faire des économies d’énergie, mais aussi de facture ; la pose d’une pompe à chaleur qui peut être combinée à votre système de chauffage et chauffer votre maison grâce à des énergies renouvelables, etc. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos réalisations.

Vous aimeriez lire des avis et témoignages de nos clients ? suivez-nous sur Twitter.

A lire également