sciences photovoltaïques

Installation en surimposition panneaux photovoltaiques

Transition énergétique : les sciences photovoltaïques au sommet de leur développement

Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les nouvelles technologies permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie du soleil, se développent très rapidement, donnant aux sciences photovoltaïques une place importante dans la transition énergétique. Explications.

Comment faire des économies d’énergie ? Faites-vous accompagner par des experts. Domunéo, spécialiste en travaux énergétiques saura vous aider dans ce sens. Entreprise RGE, nous disposons des qualifications nécessaires pour mener des travaux d’amélioration énergétique : installation de panneaux solaires, de pompe à chaleur, de chauffe-eau thermodynamique ou de chaudière gaz à condensation. Nous proposons également un système de stockage virtuel pour mieux gérer votre stockage d’énergie solaire et économiser sur votre consommation énergétique. N’hésitez pas à nous contacter et à demander l’avis de nos techniciens sur la question comment faire des économies d’énergie. 

Sciences photovoltaïques : au cœur de la transition énergétique

Les sciences photovoltaïques se développent à grands pas et à grande échelle. Ce, depuis que l’Agence Internationale de l’Énergie ( AIE) a annoncé qu’il est primordial de quadrupler les capacités solaires de la planète pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 selon l’Accord de Paris sur le Climat. Entre l’envolée des prix de l’énergie fossile et les différentes politiques climatiques, le développement des technologies d’énergies renouvelables et des sciences photovoltaïques constituent actuellement un point central pour accélérer la transition énergétique. Voilà qui expliquent pourquoi les investissements dans des projets solaires et les sciences photovoltaïques ont progressé de 33% par rapport à l’an dernier. 

Des technologies innovantes pour produire de l’électricité solaire

Ainsi, les recherches au niveau des sciences photovoltaïques ont permis d’inventer de nouvelles technologies en matière de production d’électricité photovoltaïque. Selon l’AIE, les nouvelles cellules qui équipent les panneaux solaires actuels sont 20% plus efficaces par rapport aux cellules photovoltaïques d’il y a 50 ans. Les innovations en matière de sciences photovoltaïques ont permis de mettre au point des panneaux à couche mince, beaucoup moins chers que les panneaux solaires en silicium. Et depuis peu, on a également des panneaux qui peuvent être imprimés sur tous types de supports à partir d’encre de cristaux de pérovskite. Pour les experts en sciences photovoltaïques, ce type de panneau solaire photovoltaïque en pérovskite serait plus durable qu’un panneau photovoltaïque en silicium. 

Des innovations pour s’affranchir des limites du photovoltaïque

Le monde des sciences photovoltaïques évolue tellement vite qu’il est désormais possible de s’affranchir des limites du photovoltaïque. Alors que les panneaux solaires ne peuvent pas produire en l’absence de rayonnement solaire ou de la lumière du soleil, aujourd’hui, il existe de nombreuses innovations et technologies photovoltaïques permettant de produire de l’électricité même la nuit. Des chercheurs en sciences photovoltaïques de l’Université de Stanford ont par exemple réussi à mettre au point une cellule solaire capable de capter les rayons de soleil le jour et de générer de l’électricité la nuit grâce à la chaleur de la Terre. D’autres innovations combinent les sciences photovoltaïques et les sciences agricultures, comme l’installation de modules semi-transparents en dessus de culture ou l’installation de panneaux sur des canaux. 

Rendre l’énergie solaire accessible à tous 

Développer les sciences photovoltaïques est un défi mais les rendre accessibles à tous constitue un autre. Selon le professeur Grégory Nemet de l’Université de Wisconsin-Madison, l’accès facile aux énergies renouvelables reste le moyen le moins cher pour produire de l’électricité renouvelable à grande échelle et délaisser facilement les énergies fossiles. La baisse des prix de l’énergie solaire enregistré dans le rapport du Giec début 2022 constitue une bonne nouvelle. Ce rapport indique une baisse de 85% sur les prix des technologies solaires, rendant ceux-ci accessibles à tous. 

Des équipements à énergie renouvelable et de haute technologie avec Domunéo

Grace à l’avancée des sciences photovoltaïques, on peut désormais inviter les nouvelles technologies solaires chez soi. Domuneo expert en énergies renouvelables propose par exemple des équipements innovants pour particuliers ou professionnels. Nous proposons l’installation de panneaux solaires combiné avec un système innovant de stockage et de gestion d’énergie pour faire des économies énergétiques. Nous proposons également l’installation de pompe à chaleur ou de chauffe-eau thermodynamique, des équipements avec des technologies innovantes et fonctionnant avec des énergies renouvelables. Contactez notre service client pour tout projet de transition énergétique ou pour en savoir plus sur nos prestations. 

Vous aimeriez lire les avis et témoignages de nos clients ? Rendez-vous sur notre page Facebook. 

 

A lire également