produire de l’électricité

Produire de l’électricité en marchant sur son parquet en bois, c’est possible !

Parquet avec personne qui en train de marcher

Une nouvelle technologie pour produire de l’électricité a été mise au point par des chercheurs suisses. La méthode repose sur le bois qui, suite à une simple pression, arrive à produire de l’électricité gratuitement. Un essai a été effectué sur du parquet de maison rendu plus malléable et spongieux. Il suffit alors de marcher sur ce revêtement de sol pour produire de l’électricité. Actuellement, les ingénieurs suisses continuent leurs recherches. Domuneo, installateur dans les nouvelles énergies dont le photovoltaïque vous donne les détails sur cette nouveauté technologique qui pourrait un jour venir produire de l’énergie pour votre logement en complément d'un toit solaire pour les propriétaires qui veulent augmenter les économies d'énergie et s'engager encore plus sur la transition énergétique verte.

Enfin, une autre technologie pour produire de l’électricité : l’énergie mécanique

Produire de l’électricité implique une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables qui sont à caractère gratuit, propre et respectueux de l’environnement. C’est le cas lorsque l’empreinte carbone est nulle dans le process de fabrication énergétique une fois le dispositif installé. Vous connaissez déjà certainement l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque , l’éolien, l’hydraulique, la géothermique, l’aérothermique avec les pompes à chaleurs, etc. Plusieurs entités collaborent sur une “innovation énergie” pour mettre en place cette nouvelle méthode pour produire de l’électricité : le laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPF). Pour expérimenter cette nouvelle production énergétique, ils ont choisi le sciage de bois au niveau du plancher au sol de la maison. Ce type de parquet aurait un comportement piézoélectrique c’est-à-dire la capacité de convertir directement l’énergie mécanique en courant alternatif.

Élasticité et malléabilité du bois : 2 critères indispensables à cette innovation

Produire de l’électricité à partir du parquet bois ne peut se faire que si le matériau est élastique et compressible. Les chercheurs suisses ont spécialement choisi le sciage en balsa qui est considéré comme écologique. Il se compose principalement de peroxyde d’hydrogène et d’acétique, de quoi créer le comportement piézoélectrique. En d’autres termes, lorsque le revêtement de sol en bois reçoit une charge, cela engendre une légère déformation, telle une éponge puis une tension électrique.

Faire du parquet un générateur électrique

Pour l’instant, l’idée produire de l’électricité à partir du parquet reste à l’étude sur de petites surfaces. Un cube de 15mm de côté peut produire après transformation une tension maximale de 0.87 V. L’objectif est de développer la fabrication de matériaux de construction écologiques capables de générer une électricité verte à plus grande échelle et sur des surfaces bien supérieures à celle du cube. Les recherches continuent avant que l’on ait à faire à un véritable générateur électrique qui pourra être mis sur le marché pour les professionnels et les particuliers.

On sait déjà que cette pratique de la marche sur un revêtement n’est pas nouvelle. La startup londonienne Pavegen a déjà exploité l’énergie cinétique pour produire une électricité grâce à un appareil intégré directement dans la chaussée. Les études liées à ce domaine sont nombreuses, car les gouvernements encouragent l’exploitation des énergies renouvelables et vertes afin d’abandonner les énergies fossiles trop polluantes face aux problématiques environnementales qu’elles engendrent.

Envie d’une production électrique autonome ? Contactez un installateur photovoltaïque

Vous vous intéressez aux énergies renouvelables depuis un certain temps et vous souhaiteriez intégrer cela dans votre production de courant dans votre logement ? Avez-vous pensé au solaire et aux panneaux photovoltaïques ? Avec Domuneo, votre installateur photovoltaïque certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), augmentez votre autonomie électrique en transformant votre toiture en toit solaire et en vous dotant d’un générateur de courant  indépendant. Nous vous accompagnons dans votre projet de rénovation énergétique à chaque étape :

  • Audit énergétique ;
  • Conseil énergétique ;
  • Accompagnement dans le choix de votre matériel pour produire de l’électricité gratuite ;
  • Installation de vos panneaux solaires.
  • Stockage du surplus de courant produit dans notre batterie virtuelle DSI ;
  • Unité de gestion optimisée et intelligente de votre consommation énergétique pour augmenter votre taux d’autoconsommation électrique avec le Domuneo Mylight Inside;
  •  

Nous avons fait le choix de marques et d’entreprises hautement expertes et connues pour la qualité de leurs produits : Sonnenstromfabrik, MyLight System et Enphase. Nous vous accompagnons également durant la mise en place de votre projet d’autoconsommation solaire. Produire une électricité gratuite sera facile et rentable sur le long terme avec une garantie de plus de 30 ans.

Rendez-vous sur notre page Facebook  pour ne pas rater nos actualités sur les énergies renouvelables et la transition écologique.

“Avec ETX/Relaxnews”

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *