Loi energie climat : les Francais et la renovation energetique

Loi énergie climat : les Français veulent devenir éco citoyen, mais émettent quelques réserves

Photo opposant un espace vert et un endroit pollue

Le mercredi 10 février 2021, le projet de loi climat et résilience a été discuté lors du Conseil des Ministres. L’objectif du texte est de diminuer de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici l’année 2030. Environ 140 propositions de lois venant de la Convention citoyenne climatique ont été présentées. 50% des Français les connaissent déjà et nombreuses sont les propositions qui semblent les intéresser dans cette loi énergie climat. Par exemple : les écolabels et les aides rénovation énergétique. Analysons davantage la situation par rapport à ce projet de loi énergie climat avec Domuneo, entreprise RGE spécialiste du solaire et installateur de pompe à chaleur et le sondage Ifop commandé pour l’entreprise Depanneo.

Loi énergie climat : les écolabels pour mieux informer sur la consommation énergétique

L’une des principales propositions de la loi énergie climat invite à la promotion des écolabels, un projet qui intéresse 75% des sondés. Le but est d’informer le client dès son achat sur la consommation énergétique du produit qu’il souhaite acquérir. Cela permet de savoir s’il est très énergivore, moyennement énergivore ou économique. De cette manière, il est prévenu à l’avance et sera libre de choisir en toute connaissance de cause le produit en fonction de l’évaluation de sa consommation électrique.

L’aide rénovation pour faciliter et favoriser les projets de transition écologique

Isolation thermique, remplacement d’appareils énergivores par des dispositifs plus économes et moins polluants, pose de panneaux solaires  ou autres installations fonctionnant aux énergies renouvelables…Ce sont autant de travaux qui nécessitent un certain budget. La loi énergie climat serait donc en faveur de l’aide rénovation afin de permettre plus facilement aux ménages français de rénover leurs logements, réduire leurs factures énergétiques quels que soient leurs revenus tout en diminuant leur investissement personnel à l’image des dispositifs emblématiques et forts comme MaPrimeRénov accessible à tous pour faciliter le remplacement d’un ancien système de chauffage par un chauffage économique (ex. pompe à chaleur) ou pour faciliter l’isolation thermique de son logement. 86% des sondés sont pour cette proposition.

Plusieurs propositions de lois pour diminuer l’empreinte carbone

La loi climat prévoit aussi d’autres améliorations qui ont obtenu de nombreux votes comme :

  • Bannir les publicités qui plébiscitent une empreinte carbone à un taux élevé ;
  • Fermer les lignes aériennes en France d’ici l’année 2025. 65% des personnes sondées pensent qu’il est plus sage d’utiliser un autre moyen de transport dans la mesure du possible ;
  • Enfin, en rapport avec la rénovation énergétique, les ménages qui utilisent encore une chaudière à fioul doivent la remplacer par un dispositif plus économe et moins polluant avant 2030, une proposition de la loi énergie climat que 73% des habitants de l’Hexagone soutient.

Le budget : un frein à la rénovation énergétique du logement ?

D’après l’étude, la loi énergie climat est considérée comme ambitieuse mais les foyers restent quelque peu sceptiques. L’appréhension vient surtout du fait que les travaux liés à la loi énergie climat peuvent bouleverser leur santé financière. 58% d’entre eux sont favorables à l’obligation de rénover le logement principal avant 2040 et faire des économies d’énergie importantes. Néanmoins, 47% seulement veulent s’engager sachant que les taxes sur les dispositifs utilisés en remplacement des anciens pourraient augmenter. Pour certains, c’est une sorte d’écologie « punitive ».

Envie d’installer des équipements basse consommation, propres et verts ? Contactez Domuneo !

Pourquoi ? Car Domuneo :

  • Est une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui peut mettre sur pied votre projet de rénover votre maison pour réduire les factures électriques et faire des économies d’énergie importantes. La certification “Reconnu Garant de l’Environnement” vous permet aussi d’obtenir plus facilement des aides rénovations comme le prévoit la loi énergie climat.
  • Est un installateur photovoltaïque certifié pouvant faire la pose de vos panneaux solaires pour passer à l’autonomie électrique totale.
  • Propose un service de gestion optimisée et intelligente de l’énergie verte produite par votre toit solaire pour augmenter votre taux d’autoconsommation électrique.
  • Est un installateur de pompe à chaleur thermodynamique et de chauffe-eau thermodynamique.
  • Est un conseiller énergétique qui peut réaliser votre audit énergétique et vous donner de nombreux conseils pour transformer logement en habitat durable et bénéficier des avantages suite à la nouvelle loi climat.

N’hésitez pas nous suivre sur Twitter  pour rester au courant de l’issue de cette loi énergie climat et nos actualités liées aux énergies renouvelables

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *