Hyundai Sonata

Nouvelle Hyundai Sonata : encore plus d’autonomie électrique grâce à son nouveau toit solaire

Le constructeur automobile sud-coréen vient de l’annoncer : le modèle 2022 de la Hyundai Sonata sera désormais équipé de panneaux solaires ! Cette voiture hybride entend bien concurrencer la firme américaine Tesla et le japonais Toyota pour s’affirmer comme qu’acteur de la transition énergétique et de l’éco mobilité.

Hyundai Sonata : la nouvelle voiture avec panneau solaire sur toit

C’est une innovation dans le secteur automobile, une avancée majeure pour les automobilistes, un pas supplémentaire franchi en faveur de planète et de la protection de l’environnement : le modèle 2022 de la Hyundai Sonata sera désormais proposé sur le marché nordaméricain avec un équipement « toit solaire » !  Il faut dire que le secteur a vu naitre beaucoup de prototypes : beaucoup s’y sont essayés, mais peu ont réussi. La seule voiture avec toit solaire du marché restait à ce jour la Toyota Prius Solar lancée en 2019. Désormais, il faudra compter avec le 4e fabricant automobile mondial. Ce nouveau véhicule vert ne sera pas proposé en Europe, mais la marque confie réfléchir à équiper de modules photovoltaïques d’autres modèles de sa gamme. 

Prolonger l’autonomie électrique de 1300 km par an

Fonctionnant comme n’importe quels panneaux photovoltaïques de silicium, les modules photovoltaïques qui arborent l’habitacle du véhicule captent la lumière naturelle et les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Cette dernière est ensuite conservée dans la batterie de stockage pour prolonger l’autonomie électrique de cette voiture hybride. Cette petite surface photovoltaïque permettrait d’après les essais automobiles, de gagner 4,5 à 6,5 km par jour après 6h d’ensoleillement des modules. C’est peu direz-vous ? Si cela semble anodin, ce gain d’énergie verte cumulé sur une année complète représente 1300 km, soit 7% de rendement supplémentaire !  

Adieu les énergies fossiles, bonjour l’énergie renouvelable

Cette innovation automobile que représente la Hyundai Sonata avec son toit solaire, c’est aussi un pas supplémentaire en faveur des énergies vertes et un renoncement prononcé au tout thermique. À l’heure de l’augmentation des prix réguliers de l’essence et des énergies fossiles, des dépendances étatiques énergétiques et des incertitudes politiques, c’est une avancée notoire en faveur de l’éco-mobilité. La Hyundai Sonata, s’affirme comme une réponse concrète aux problématiques environnementales et aux engagements pris lors de la COP 26 de Glasgow fin 2021. Pour les automobilistes, c’est aussi l’assurance de moins passer à la pompe pour les petits trajets et de réduire leur budget essence. La marque néerlandaise Lightyear, peu connue en France, s’apprête à lancer un modèle similaire, mais bien plus puissant, puisque son autonomie électrique sera de 700 km. 

Le photovoltaïque : habitat durable et éco-mobilité au quotidien

Vous voulez faire des économies d’énergie, mieux maitriser vos dépenses énergétiques et voir vos nettement vos factures d’eau chaude, de chauffage et d’électricité diminuer ? À l’image de la Hyundai Sonata, faites installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison et passez à l’autoconsommation totale ou à l’autonomie électrique partielle !  

A lire également