accord de paris sur le climat

Nouvel accord de Paris sur le climat : l’avenir de l’emploi sera dans le secteur énergétique

Huit millions d’emplois supplémentaires, c’est ce qui pourrait être créé dans le secteur énergétique si l’accord de Paris sur le climat est respecté. Des chercheurs européens et canadiens se sont penchés sur la question et pensent que la production d’énergie solaire et éolienne sera la source principale de la croissance du marché de l’emploi d’ici 2050, dans une cinquantaine de pays dans le monde. Mais pour que cela puisse se faire, il faut appliquer les mesures contre le dérèglement climatique prises lors de l’accord de Paris sur le climat en 2015. Explications avec Domuneo, spécialiste dans l’installation de panneaux solaires et système de chauffage économique.

Accord de Paris sur le climat : de nouvelles mesures pour la lutte contre le changement climatique

L’accord de Paris sur le climat constitue la nouvelle feuille de route pour maintenir le réchauffement climatique de la planète à un une température moyenne de 2 °C en premier lieu, puis 1,5 °C par la suite. Plusieurs mesures climatiques ont été mises en place pour l’atteinte de ces objectifs, dont la réduction des émissions de C02 et de gaz à effet de serre (GES), l’exploitation des énergies renouvelables, le solaire et l’éolienne entre autres, pour supprimer les énergies fossiles, la neutralité carbone. En appliquant les mesures relatives à l’accord de Paris sur le climat et en adoptant une politique générale, le recours à des ressources à bas-carbone constitue la meilleure arme pour lutter contre les changements climatiques selon le professeur Sandeep Pai, doctorant en ressources, pour l’environnement et durabilité à l’Université de Colombie-Britannique au Canada.

Le marché de l’emploi en pleine croissance

Selon toujours les chercheurs européens et canadiens, le marché de l’emploi sera le plus affecté par cet objectif d’efficacité énergétique prévu par l’accord de Paris sur le climat. En effet, huit millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2050 dans 50 pays du monde dont l’Inde, la Chine, le Mexique, le Brésil et l’Arabie Saoudite. Actuellement, 18 millions de personnes travaillent dans les industries énergétiques. Ce nombre devrait augmenter à 26 millions ou même plus de 50 % d’ici 2050 si nous atteignons les objectifs climatiques mondiaux cités dans l’accord de Paris sur le climat, explique Johannes Emerling, économiste de l’environnement à l’Institut européen d’Économie et d’environnement RFF-CMCC en Italie.

Le secteur de l’énergie renouvelable mis en avant

L’accord de Paris sur le climat mise sur l’énergie renouvelable pour lutter contre le réchauffement climatique. 84 % des emplois créés seront dans les énergies renouvelables contre 11 % dans les combustibles fossiles et 5 % dans le nucléaire, selon les estimations des chercheurs publiées dans le journal The One Earth. 80 % des emplois actuels se concentrent dans l’énergie fossile, mais cela va diminuer très rapidement. La perte sera toutefois compensée par de nouveaux emplois dans la production solaire et éolienne. En outre, cinq catégories d’emploi seront concernées : la construction, l’installation, l’exploitation et la maintenance, la fabrication et la production de combustible et raffinage.

Consommez de l’électricité verte grâce à l’installateur Domuneo

La mise en place de l’accord de Paris sur le climat peut commencer au niveau de chaque foyer. En invitant l’énergie verte au cœur de votre maison, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique. Optez pour des panneaux solaires pour la production d’électricité verte. Installez un système de chauffage économique comme une pompe à chaleur pour limiter vos besoins en chauffage. Faites appel à Domuneo pour votre projet d’autoconsommation électrique. Nous proposons des solutions sur-mesure et adaptées à vos besoins : système de panneaux solaires avec onduleurs, unité de gestion efficace de la consommation énergétique, batterie de stockage virtuelle pour stocker votre électricité verte. Contactez nos techniciens pour parler davantage de votre projet.

Vous souhaitez tout connaître de l’actualité solaire, de nos nouveautés et de nos actualités ? Allez-y, abonnez-vous à notre page Facebook

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *