|

Les énergies renouvelables ont assuré presque 75 % de la capacité mondiale en 2019

Selon l’Irena (International Renewable Energy Agency), les énergies renouvelables ont représenté 72 % des ajouts de capacité totaux en 2019. Ce sont 176 gigawatts (GW) de plus qui ont été installés au sein du secteur des énergies renouvelables à travers la planète, dont 90 % proviennent de l’énergie solaire et de l’éolien. Ces résultats viennent confirmer la tendance entreprise en 2012, soit le fait que la capacité renouvelable soit désormais plus représentée que la capacité couverte par les combustibles fossiles.

Capacité de production des énergies renouvelables : l’Asie en tête

Dans son rapport annuel Statistiques de capacité renouvelable 2020, l’Irena révèle que les énergies renouvelables ont connu une croissance de 7,6 % dans le monde en 2019. Le marché est porté par l’Asie, qui représente à lui seul 54 % des nouvelles installations mondiales. Ainsi, en dépit du fait que la croissance des énergies renouvelables ait connu un léger ralentissement par rapport à 2018 (179 GW), leur expansion a surpassé de plus de 2,6 fois celle des combustibles fossiles.

Globalement, le rapport Statistiques de capacité renouvelable 2020 indique que les énergies renouvelables ont représenté au moins 70 % des nouvelles installations un peu partout dans le monde en 2019, sauf en Afrique et au Moyen-Orient, où leur capacité ajoutée était de 52 % et de 26 % respectivement. Grâce à ces nouvelles installations, la proportion des énergies renouvelables est passée de 33,3 % à fin 2018, à 34,7 % en 2019.

L’énergie solaire et l’éolien remportent la course des énergies vertes

Du côté des énergies renouvelables les plus utilisées, le solaire prend la tête, avec une capacité ajoutée de 98 GW l’an dernier, dont 56 GW sur le seul continent asiatique, même si la progression a été plus lente que 2018. La capacité solaire a cependant connu un rythme accéléré dans plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Ukraine, les États-Unis et l’Australie.

Energies renouvelables, la capacite mondiale couverte par l energie solaire et l eolien

Les énergies renouvelables occupent une part importante dans la capacité énergétique mondiale

L’éolien est la deuxième source énergétique la plus développée l’an dernier. La capacité renouvelable de l’éolien a en effet connu une expansion de 60 GW, avec un marché dominé par la Chine (26 GW) et les États-Unis (9 GW). À noter que l’hydroélectricité, la bioénergie et l’énergie géothermique sont également des sources d’énergies renouvelables utilisées en 2019, même si leur développement a été bien plus modeste que le solaire et l’éolien, précise le rapport.

L’énergie renouvelable, une source rentable et écologique

Francesco La Camera, Directeur Général de l’Irena, voit en les énergies renouvelables « une source rentable de nouvelle énergie qui protège les marchés de l’électricité et les consommateurs de la volatilité ». Dans le même temps, elles aident à consolider la stabilité économique, tout en boostant la croissance durable. D’ailleurs, d’après l’expert, de plus en plus de pays reconnaissent que la transition énergétique peut être bénéfique à plusieurs niveaux. Le fait même que les énergies renouvelables ont représenté la majeure partie de la capacité mondiale en 2019 en est la preuve.

Source : irena.org

A lire également