Maison autonome 

Limousin : une maison autonome innovante pour faire des économies d’énergie

Dans le Limousin, un ingénieur retraité possède une maison autonome écologique. Construite sur une ossature en bois sur pilotis et équipée de panneaux solaires, l’habitation innovante produit sa propre électricité pour faire de l’autoconsommation électrique et des économies d’énergie. Explications  

Maison autonome : la première maison écologique et économique à Creuse

À Saint-Priest-la-Plaine, la maison autonome de Jean Chappertnote dans ce petit village de Creuse, marqué de vieilles façades en pierre. Construite sur une ossature en bois, elle est considérée écologique, mais aussi économique. En effet, dans cette maison autonome, l’ancien ingénieur des Pyrénées utilise des ressources naturelles et des énergies renouvelables : le soleil pour produire sa propre électricité et assurer sa production d’eau chaude sanitaire. Le propriétaire de la maison autonome utilise aussi du chanvre pour son isolation thermique et du bois de coupe et de granulés pour son chauffage. Par ailleurs, l’habitat bénéficie d’une bonne orientation et d’un bon rayonnement solaire afin de permettre aux panneaux solaires de capter le maximum de lumière.  

Des panneaux solaires pour produire son électricité

Équipée de 110 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit, cette maison autonome produit environ 4,5 kilowatts (kW) d’électricité photovoltaïque. Cette production couvre entièrement les besoins électriques de la maison autonome en autoconsommation. Il arrive parfois, pendant les coupures sur le réseau électrique, que ces panneaux solaires alimentent aussi quelques maisons du voisinage. Le propriétaire de cette maison autonome en électricité pense rajouter d’autres panneaux solaires sur sa véranda pour obtenir jusqu’à 9kW d’électricité et profiter d’une totale autonomie électrique. Il compte utiliser cette production supplémentaire pour recharger sa voiture électrique.  

Des économies d’énergie à tout prix

Si la maison autonome ne passe pas inaperçue pour son architecture, elle reste plébiscitée pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En effet, en installant des panneaux solaires et en misant sur une isolation thermique naturelle et un chauffage au bois, Jean Chappert estime une économie jusqu’à 4 000 euros par an sur sa facture énergétique. Sa démarche écologique et économique lui a permis de faire face à la crise énergétique et de réaliser des économies d’énergie et d’argent.   

Une transition énergétique réussie dans le Limousin

Avec cette maison autonome en énergie, Jean Chappert a quasiment réussi sa transition énergétique. En faisant de l’autoconsommation électrique, il s’est affranchi totalement du réseau électrique public et ne subit plus la hausse de prix de l’électricité. Il reste toutefois une seule étape pour que la maison autonome soit complètement indépendante en termes énergétiques. L’eau est encore acheminée dans la maison autonome par le réseau public de Limousin. Mais Jean Chappert envisage l’installation prochaine d’un forage pour s’approvisionner en eau.  

De nombreuses solutions face à la crise de l’énergie

Autoconsommation électrique solaire, isolation naturelle et système de chauffage économique et innovant, c’est-ce qu’il faut pour avancer vers la transition énergétique et faire face à la crise de l’énergie. Jean Chappert l’a compris en construisant sa maison autonome. De nombreux Français font également le choix de devenir énergétiquement indépendant pour faire des économies d’énergie. Si le cout des travaux énergétiques est élevé, l’État a mis en place des dispositifs pour aider les ménages à entreprendre leur transition énergétique et à faire des économies d’énergie. MaPrimeRénov, primes CEE, prime d’autoconsommation font partie des aides à la rénovation pour rendre sa maison autonome.  

DOMUNEO : votre partenaire privilégié pour les travaux de rénovation énergétique

Vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie ? Contactez Domunéo. Nous vous proposons diverses solutions pour rendre votre maison autonome ou moins énergivore : 

  • Installation de panneaux solaires hybrides et panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. 
  • Installation de pompes à chaleur, de chaudière à condensation, de chauffe-eau thermodynamique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. 
  • Solution de stockage virtuelle de l’électricité produite par les panneaux solaires pour usage ultérieur ou pour une totale autonomie électrique. 

Contactez les experts Domunéo pour tous vos projets ou pour tous conseils sur la transition énergétique. 

Vous souhaitez tout connaître de l’actualité solaire, de nos nouveautés et de nos actualités ? Allez-y, abonnez-vous à notre page Facebook

A lire également